Ma nouvelle vie au portugal

Ma nouvelle vie au portugal

Premier réveil

   Il est parti travailler. Je suis seule dans cet appartement que je ne connais pas, dans cette région que je ne connais pas, cette ville, ce pays. Je me lève un peu comme si j'avais été téléporté de mon quotidien si familier à ici. Ici ou rien ne m'est connu ; l'appartement meublé où nous vivons ne nous ressemble pas. La vue que j’aperçois des différentes fenêtres m'est totalement inconnue. Pas d'internet pour communiquer avec le monde extérieur ou faire des recherches sur les environs, appeler des amis, la famille.

J'ai donc allumé mon ordinateur et je me suis remise à écrire. Ce sont mes premiers mots, mes premiers pas. Comme un enfant venant de naître, découvrant son environnement et devant apprendre à parler pour comprendre son nouvel entourage.

   Je m'assoie dans le canapé et allume la télé ; cette action si banale que nous faisons tous les jours.

*Zappe Une chaîne de télé-shopping portugaise qui essaie de nous vendre un... à vrai dire je ne sais pas à quoi sert ce truc. Un espèce de bandage que l'on vient se scratcher sur la jambe et qui redonne apparemment le sourire instantanément. Pubs.

*Zappe Un reportage politique en anglais sous titré en portugais.

*Zappe Émission populaire portugaise. C'est un micro trottoir sur la différence entre les hommes et les femmes à ce que j'en comprends du gros titre sur la bannière en bas de l'écran. Retour plateau. Toute l'émission est traduite en bas à gauche pour les sourds et muets par une jeune femme au long cheveux blonds. Tout le public ri... pas moi. Je ne comprends pas un mot de ce qui se dit.

*Zappe CNN

*Zappe BBC

*Zappe

*Zappe

*Zappe

*Zappe Aaaaah ! Du français ! Enfin du familier. Je prends le programme en cours de route mais je tiens à m'attarder un peu plus sur cette chaîne... Un groupe de personne nu se courent après en imitant des oiseaux avec leurs mains. Interprètent ensuite une chorégraphie ridicule en imitant les oiseaux de la foret autour d'une jeune femme vêtue d'une très légère robe blanche transparente (Un remake naturiste de Blanche neige ??). Portée par la musique d'un orchestre qui s'accélère au rythme des instruments, la jeune femme habillée se lève et se met à chanter d'une voix d’opérette. Ce qui m'avait remonté le moral de part sa familiarité était tout simplement à regarder avec des yeux écarquillés de surprise et de désespoir face à une telle mise en scène. Curieuse de tant de ridicule, mon doigt reste figé sur la touche de la télécommande sans changer de chaîne, comme hypnotisé.

Tombé de rideaux, nouvelle scène encore plus abracadabrantesque. Un homme habillé tel un militaire arrive sur un quad rouge pour enfant, clamant en chanson une sorte de propagande pour le recrutement de l'armée. En deuxième plan, le pape suivit de prêtes marchent paquet de chips à la main, grignotant sous les paroles de ce militaire de pacotille. Les scènes se suivent et se ressemblent dans leur surréalisme.

*Zappe

*Zappe Discovery Chanel. Le programme où des gars fabriquent de méga aquarium pour de gros riches. Je connais cette émission, d'ordinaire doublée en français, je me contenterai de l'anglais. Je pose la télécommande et petit déjeune en la regardant.

   Je termine et me lève en mettant une chaîne de musique. La musique est bien l'une des rares choses universelles en ce monde.



06/04/2017
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres