Ma nouvelle vie au portugal

Ma nouvelle vie au portugal

Une caméra cachée pour notre maison en location

Fin mai 2017...

   Nous venons enfin de trouver une maison pour y vivre sur du long terme. Finit les Airbnb, les déménagements à répétitions, les changements de repères... j'aurais enfin une adresse fixe pour les papiers administratifs.

   C'est une grande maison localisée à Quinta do Anjo, juste à côté de Palmela (40min de Lisbonne). Elle est située dans une grande résidence qui possède son propre golf, de grandes maisons individuelles ainsi que des mitoyennes. Nous avons tout de suite craqué pour son grand volume et sa décoration moderne. Jusqu'à présent, nos logements étaient vieillots et sentaient le renfermés. Pas ici ; la décoration est tout simplement parfaite pour nous, on ne pouvait pas espérer mieux dans une maison meublée en location. Les espaces sont grands et très lumineux. A l'étage, 3 chambres et 2 salles de bains, parfait pour recevoir la famille et les amis. En prime nous avons même notre propre piscine avec un accès direct du salon. Tout est parfait...

   L'agent immobilier par lequel nous sommes passé nous donne rendez vous sur Lisbonne, chez l'avocat des propriétaires, pour signer le contrat. Contrat qui nous avez déjà été envoyé 15 jours auparavant, mais bourré d'erreurs, ils ont dû le retoucher ; mauvaise adresse, mauvaise dates...

Nous arrivons donc chez cet avocat... en attendant qu'il arrive, nous entrons dans une salle de réunion accompagné de l'agent immobilier. Celui ci nous explique que nous n'aurons pas d'eau chaude ni d’électricité avant lundi. Nous emménageons vendredi, donc 3 jours. Comment peut-on louer un bien sans électricité ni eau courante ? Apparentement les démarches pour remettre en route tout le fonctionnement ne se fait pas d'un simple coup de fil comme chez nous. Il faut prendre rendez-vous à l'avance et attendre de la disponibilité pour que les agents viennent sur place. Cela peut prendre jusqu'à 15 jours ! Je suis atterrée. Je ne comprend pas comment cela est possible.

Bref, je prend sur moi ( très fort ), m'assied et laisse mon compagnon discuter les termes du contrat avec l'avocat (Mon niveau d'anglais n'étant pas assez bon pour intervenir à mon aise, je les laisse discuter entre eux).

Plus le temps passe et plus je boue littéralement sur ma chaise, assise autour de cette grande table entourée de bibliothèque bourrées de bouquin d'intello. Les contrats arrivent et repartent aussi tôt car toujours pleins d'erreurs ; nom mal orthographié, adresse du logement qui n'est pas la nôtre... J'ai envie de demander à ce foutu avocat si c'est la première fois qu'il rédige un contrat ! Ce petit jeux se répète 3 fois. C'est une blague ? Où sont les caméras ? Marcel Béliveau sors, je sais que tu es derrière tout ça !

Une fois le sketch terminé, un document manque à l'appel pour la finalisation, nous devons revenir le sur-lendemain. Se sera sans moi !

   Le contrat étant signé, l'état des lieux peut se dérouler sans accros... ah non pas tout à fait... sur les trois chambres un lit est manquant, la télévision a disparu, ainsi que la machine à laver ; l'ancien locataire serait partit avec ! ... ???... Pour couronner le tout, la piscine est littéralement un étang avec grenouilles intégrées. L'agent immobilier ne sait visiblement pas coordonner les choses en temps et en heure pour favoriser le bon emménagement de ses clients. J'ai envie de lui rentrer dans l'lard !

Pour palier au problème d'eau et d'électricité, il nous a trouvé une solution ; Nous donner les clés d'un couple de client à lui pour aller nous doucher chez eux pendant leur absence. Une nouvelle blague ? Vous faites un long métrage pour une diffusion spéciale noël ou quoi ?

Nous voilà donc obligé d'aller nous doucher chez des inconnus pendant 3 jours, sans leur consentement et dans leur maison plus que dégueulasse. Je passerai ce genre de détails pour votre confort personnel ;)

   Bref, presque un mois plus tard nous avons de l'eau courante, de l'électricité, une piscine entretenue tous les 15 jours mais toujours pas de lit, de machine à laver et de tété à l'horizon ! Dernier message de l'agent immobilier « Une maison se libère, je peux vous avoir un lit pour deux ou trois semaines » ... Sans commentaire merci !

 

Cliquez, notre maison est ici ! :)



29/06/2017
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres